Blog : outil d'enseignement ou dangereux gadget ?
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Les blogs peuvent-ils servir l'enseignement ou ne constituent-ils qu'un gadget de l'élève auquel l'enseignant ne doit prêter attention, sous peine de s'ingérer dans la sphère de l'apprenant.
Le blog (abréviation de weblog : journal personnel ou carnet de voyage disponible sur le web1) connaît une expansion considérable sur Internet. En Belgique, le blog, comme l'internet en général il y a quelques années, est trop souvent abordé avec scepticisme. L'internet constitue un outil d'information, de communication sans commune mesure mais, évidemment, l'outil peut être mal utilisé et ses dérives marquent les esprits souvent plus que ses avantages.
Dérives d'un phénomène de mode ? ...
Plus que l'aspect négatif du blog, ce nouvel outil de communication met au jour l'image générale que les élèves se font de l'espace informatique, perçu globalement comme un espace de non-droit.
- De la même manière que le téléchargement illégal de musique et le plagiat interrogent la thématique des droits d'auteur, de la même manière les blogs posent la question du respect de la vie privée. En somme, l'élève, par son journal, rend l'image de l'enseignant publique. Décrié, non-respecté, le professeur représente la fonction même de l'école, et tout le ressentiment qui l'accompagne. Quel élève n'a jamais juré intérieurement sur un prof, fait passer une caricature de lui sous les bancs ?
- Mais publié sur internet, l'intime du blog rend le secret public, et en donne une trace permanente. Le " règlement d'ordre intérieur " de l'école devrait-il désormais inclure un règlement d'ordre " extérieur " ? Exigeant la fermeture de nombreux blogs2, de nombreuses directions ont déjà intégré cette pratique et sanctionné les élèves responsables - car il s'agit bien d'une question de responsabilité - de propos diffamatoires, de photos d'enseignants en cours, de commentaires injurieux. "Espaces d'affirmation de soi"3, ces journaux de bord expriment pour l'élève le refus de l'autorité, la constitution d'un espace personnel
Ou outil pédagogique au service de l'éducation
Malgré ces dérives qui sont tout de même isolées, plusieurs avantages pédagogiques résident dans l'utilisation des blogs dans l'enseignement.
- D'une part, ces journaux intimes pourraient constituer une base intéressante d'éducation à la citoyenneté pour explorer les notions juridiques qui sont mises en défaut dans les dérives des blogs (droit d'auteur - certains élèves copient certains textes, droit à l'image, respect de la vie privée, respect des personnes), et ainsi rencontrer les missions fondamentales de l'école.
- D'autre part, le blog est une manière aisée de publier de l'information sans recourir à des compétences informatiques poussées. Il permet ainsi de publier avec ses élèves un site de classe, d'école. Le blog constitue alors un véritable outil collaboratif permettant la construction de projets coopératifs (permettant le tutorat, l'évaluation et la mise en commun). La rapidité et la facilité de mise en oeuvre de contenus divers (textes, photos, commentaires), la motivation qu'il peut susciter chez les jeunes procurent un espace de communication dynamique entre enseignants et étudiants4.
Quel blog pour l'enseignement ?
Pourtant, peu de solutions gratuites, simples d'utilisation existent sans tomber dans les affres des espaces commerciaux, aux publicités envahissantes5. Devant cet état de fait, Enseignons.be a décidé de mettre sur pied prochainement un système permettant aux enseignants de créer aisément un blog et un support efficace en cas de problème. Au moyen des blogs, les professeurs pourront alors développer leur imagination au service de leurs classes.
- Pour prolonger la réflexion, nous vous conseillons le site web suivant : Applications pédagogiques du blog
- Une discussion a également été lancée sur le forum d'Enseignons.be si vous désirez réagir à ce sujet : Usages pédagogiques du blog
- Un dossier fort complet est disponible sur le site enseinement.be. Les exemples vécus et les liens vers la législation belge en ce domaine permettent un bon "cadrage" de la problématique.
- Par ailleurs, le site Matmonblog, destiné aux plus jeunes, leur permet également de mieux comprendre les limites légales (et éthiques?) de la publication en ligne. (lu sur le blog de Didier Destatte)
- Répertoire de blogs éducatifs, par le café pédagogique en France
(1) : Selon la définition de http://www.dicodunet.com/annuaire/def-155-blog.htm
(2) : Des délires qui font mal, Article de Libération. Un élève français a même été condamné pour les injures proférées à l'encontre de ses profs sur son blog.
(3) : Pour reprendre l'expression d'Olivier Trédan dans son article sur la sociologie des blogs
(4) : Cet article décrit les pratiques d'une enseignante d'anglais qui utilise le blog comme outil d'enseignement
(5) : L'éditorial de l'Apretic traite notamment de cette problématique Les blogues, un défouloir pour ados ?
Par Benjamin Nizet,le mardi 20 décembre 2005 à 22:25 | TIC
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